Déploiement Hospitalink au SMIT du CHI de Poissy

Le mois dernier, nous avons déployé notre solution au SMIT du CHI de Poissy. Retour sur les enjeux et caractéristiques de ce déploiement !

 💡 SMIT = Service des maladies infectieuses et tropicales

Ces maladies sont celles qui sévissaient autrefois dans les pays industrialisés et qui sévissent encore dans les pays en voie de développement.

Voici quelques exemples concrets de pathologies traitées au SMIT : 

  • Maladies bactériennes: pneumonies, méningites…
  • Maladies virales: VIH, hépatites, herpès, zona…
  • Maladies parasitaires: paludisme, toxoplasmose…. et mycoses
  • Infections nosocomiales : contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé

➡️ Pour résumer : les soignants du SMIT gèrent le risque infectieux. C’est notamment dans ce service que les cas COVID graves peuvent être hospitalisés.

📱 Pourquoi Hospitalink dans ce service ?


Un réel accompagnement pour le patient

Au SMIT, les patients sont souvent dans des chambres isolées et ne peuvent pas sortir pour interpeller un soignant en cas de besoin. De plus, beaucoup d’entre eux sont non francophones. Le besoin de communiquer pour ces patients est réel.

Ainsi Hospitalink leur permet d’exprimer clairement leurs besoins grâce à des pictogrammes pré-programmés et une application traduite dans leur langue.

Une meilleure organisation pour les soignants

Hospitalink aide les soignants à optimiser la gestion de leurs déplacements au sein du service, dont l’architecture est en U, en leur indiquant précisément le besoin du patient à distance. Ainsi, 83% des requêtes envoyées avec Hospitalink ont permis de faire économiser à chaque fois un aller-retour aux soignants depuis le début du déploiement. Le finalité étant d’avoir un impact positif sur la qualité de vie au travail des soignants (QVT)

Un outil d’information pertinent pour la direction

Hospitalink permet à la direction d’envoyer de l’information pertinente et de manière automatisée aux patients du SMIT : vidéo d’accueil, questionnaire de sortie, information sur covid et le port du masque etc.

🏥 Comment se déroule un déploiement ?

Pour les soignants : après l’accord de la direction et du paramétrage de la solution, l’équipe Hospitalink organise une démo de la solution et forme l’ensemble des soignants à l’utiliser sur smartphone et/ou sur les ordinateurs du service. 

Pour les patients : une fois les QR codes de connexion Hospitalink collés au chevet des lits, les patients n’ont plus qu’à utiliser leur propre smartphone ou pour communiquer avec leurs soignants. 

👉 Restons en contact

Pour en savoir plus sur le déroulé d’un déploiement ou pour obtenir des informations complémentaires ⤵️

Intéressé par Hospitalink?

Nos solutions sont déployables en 4 semaines, contactez notre équipe dès à présent.